Qui sommes-nous ?
Avec pour vocation de réaliser des projets d’accession sociale à la propriété, la Maison Familiale de Provence est une coopérative HLM opérationnelle du Groupe Valophis.
Notre société, engagée, disponible et réactive, se tient au service de votre politique d’habitat en région PACA.
Nos champs
d’intervention
Tous les secteurs du logement : accession sécurisée, location-accession (PSLA), Bail Réel Solidaire (BRS), résidences adaptées à des publics spécifiques (seniors, étudiants, handicap, etc…), locatif-social.
Notre objectif : permettre au plus grand nombre l’accession à la propriété à des prix attractifs et sécurisée par des garanties d’achat et de relogement associées.
Une offre globale adaptée…
Partenaires privilégiés des collectivités désireuses de favoriser le parcours résidentiel de leurs habitants, nous sommes en mesure d’apporter des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire à travers :
L'accession sécurisée
La Maison Familiale de Provence a concentré son activité sur l’accession sociale dès 2011 en capitalisant sur l’expérience du Groupe Valophis et en développant la Location-Accession (PSLA), l’accession à prix maîtrisés et désormais les Baux Réels Solidaires (BRS).
Le locatif social
Familles nombreuses ou monoparentales, jeunes ménages, jeunes actifs, étudiants… les besoins sont nombreux. Pour répondre à ces attentes, La Maison Familiale de Provence développe une activité de construction en locatif social, pour son propre compte ou pour celui d’autres bailleurs. Souvent intégrés à des projets en accession, ces programmes locatifs participent à la mixité sociale et au maintien du dynamisme des équipements du territoire.
Dans ce cadre, 300 logements ont été livrés depuis 2012 sur le territoire des Alpes-Maritimes.
L'habitat adapté
Forte de sa vocation sociale, La Maison Familiale de Provence s’engage aux côtés des villes et des associations pour permettre aux personnes handicapées de vivre dans des logements adaptés, et à des publics spécifiques de trouver une réponse adaptée à leurs besoins.
Accueillir les personnes à mobilité réduite
En partenariat avec l’association Handitoit, la Maison Familiale de Provence a adapté quelques logements sur chacun de ses projets neufs. Elle entreprend ainsi des travaux dépassant les réglementations en vigueur (cloisonnement des pièces, motorisation des volets, …), pour offrir des logements neufs totalement adaptés.
Les résidences spécifiques
Parmi les projets engagés par La Maison Familiale de Provence avec les collectivités, deux programmes solidaires ont vu le jour à Nice : la réalisation d’une résidence pour personnes souffrantes de troubles psychiques et un foyer d’accueil pour femmes victimes de violence.
L’habitat participatif
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.
La Maison Familiale de Provence met son savoir-faire aux services des projets d’habitat participatif qui émergent en région PACA.